27 juin 2019- Journée nettoyage de la « rivière la Nethen » -Pôle Jeune

By | 11 juillet 2019

 

Ce jeudi 27 juin 2019, quelques jeunes bien motivés pour le nettoyage d’une portion de la rivière  »La Néthen » entre Tourinnes-La-Grosse et Hamme Mille, outils, seaux à la main et tout de vert vêtu, des pieds à la tête, gants et bottes compris, voilà prêts nos 7 courageux jeunes gens de 13 et 14 ans aussi sympathiques les uns que les autres.

Encouragés et entourés de pros du ‘nettoyage de rivière’ (Ann-Laure et Marc) et sur la terre ferme (Maïté et Régine) attendent le défilé des brouettes bien pleines afin d’y faire le tri d’ immondices en tous genres: du tout petit plastic en décomposition passant par des lingettes d’un calibre un peu plus grand, de sacs plastics dans lesquels se trouvent d’autres sacs plastic bien serrés afin d’en entasser un maximum, du fer, de canettes, des bouteilles de verres, des pulls et des chaussettes et j’en passe….

   13 h enfin la pause! le dos tout voûté, tant pour les ‘rivièristes’ que pour les ‘trieuses’ de toutes ces ‘ordures’ non ménagères, une halte bien méritée.

Visite inattendue du Père Krzystof et de Florence venant nous soutenir et nous encourager à reprendre seaux et balais, sacs de tris et autres cuvelles de rangements.

Et HOP!!! comme les petits lutins ou nains d’antan en route pour le travail: Florence s’en retournant à ses chiffres et ses dossiers et le Père Krzystof enfilant sûrement et vivement, salopettes, bottes et gants et en avant à l’eau avec nos ouailles; a-t-il fait comme Jésus bénir la portion de rivière afin d’y avoir poissons et autres détritus, nous ne savons? mais ce qui est certain….la pêche fut glorieuse et abondante!!!

Ainsi donc c’est déroulé une journée hors du commun et hors du temps, des ennuis et des embouteillages des routes, ce jour là, une joie partagée de tous !  A refaire?                                                                                                        Of course!

l’équipe d’un jour:

Ann-Laure et Marc: la rivière doit rester propre www.deliberetoi.be  et  pour l’UP Jeunes de Beauvechain et de Grez/Néthen: Maïté et Régine,  Père Krzystof et Florence.