Pentecôte 2023 chantante à Néthen

Tout est parti d’une idée lancée au retour d’une session à Paray le Monial. 

Quelques mois plus tard, Frédéric, notre guitariste, relance l’idée : « Alors, on la fait quand cette veillée Pop Louange ? » c’est le samedi de Pentecôte qui est retenu : cela nous paraît être très bon moment pour laisser l’Esprit-Saint souffler sur nos vies ! Armelle se lance dans l’organisation, cherche des musiciens et jeunes pour témoigner, en parle à une amie de Jodoigne ayant des jeunes, qui est emballée par le projet. Le lendemain soir une réunion s’improvise avec des paroissiens de Jodoigne et de Néthen : Enthousiasme et joie sont palpables… brainstorming… le projet est lancé…

Le 27 mai, 17h, un doux soleil de printemps termine de réchauffer les pierres de l’église Saint Jean Baptiste à Néthen. Les portes sont grandes ouvertes et laissent pénétrer la lumière jusque dans la nef. Au-dessus du porche d’entrée une banderole multicolore annonce « Vous recevrez une Force », le Chœur est paré de langues de feu rouge qui semblent flotter. Dans le transept droit, chorale et instrumentistes font les dernières répétitions. Julien, jeune ingénieur-son, règle chaque micro.

Devant l’autel les chaises ont laissé place à des tapis et des coussins pour accueillir les plus jeunes. 

18h. Les dernières familles arrivent accueillies avec un large sourire par une petite équipe d’enfants du village. 

Le père Jean Pierre accueille chacun et chacune venu(e)s de Jodoigne, la Hulpe, Louvain-la-Neuve, Beauvechain, Wavre, Liège, Bruxelles…pour Louer et chanter Dieu. Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, les chants de louanges s’élèvent entrainés par les guitaristes, pianiste, flûtiste, violoniste, accordéoniste, ukuléliste, batteur… :

« Nous dansons nous dansons pour notre génération, nous prions nous prions parmi les acclamations, élevons nos mains vers lui… » « Comment ne pas te louéééer… » « Je suis dans la joie, une joie immense, je suis dans l’allégresse car mon Dieu m’a libéré… ». « Viens Saint Esprit sur cette génération ! viens Saint-Esprit embraser les nations… »

Les plus jeunes se retrouvent pour une liturgie de la parole adaptée, animée par Christine et Béatrice dans la sacristie, pendant que, le père Sébastien de Louvain la neuve, dans son homélie invite chacun à recevoir l’Esprit de Dieu pour qu’il allume un feu dans nos cœurs et nous donne la force de témoigner et annoncer la bonne nouvelle autour de nous.

Pauline et Clotilde (15 et 16 ans, venues avec le père Sébastien, témoignèrent de leur vie de chrétiennes : engagement social dans les maraudes à Bruxelles, dans leur unité scoute accueillant des personnes avec handicap ou encore leur vie de prière qui les soutient dans les moments difficiles. Leur sincérité et simplicité touchèrent les cœurs des un(e)s et des autres.

Avent de nous envoyer dans nos lieux de vie, Père Jean Pierre invite les participants à se lever par paroisse afin de les identifier et les remercier d’être venus partager ce moment d’église avec nous et favoriser la rencontre pendant l’auberge espagnole prévue. 

Rassemblés au fond de l’église autour de tables bien garnies, les discussions vont bon train :

 « De quelle paroisse venez-vous ? » « Ça fait du bien de sentir un tel élan ! » « Quelle joie de voir autant de jeunes familles ! » « A quand la prochaine veillée ! »

La joie a envahi l’église, nous pouvons dire que ce temps convivial est un succès !

Armelle