Le 18 juin 11h l’église se vide des paroissiens qui ont participé à la célébration de l’eucharistie mais reste ouverte pour accueillir une quarantaine de marcheurs.euses, venu.e.s découvrir les parcours proposés par l’ADEPS sur les sentiers de Néthen, qui se sont laissés détournés de leur chemin pour l’espace d’un moment de repos dans l’église.
Pour l’occasion nous avons choisi d’accueillir une exposition itinérante sur le thème ENJEUX D’HUMANITE créée par les membres du Service d’Animation pour un Monde Meilleur. Ce mouvement souhaite interpeller par l’expression artistique, qui a un rôle à jouer dans tout ce qui peut rendre notre monde plus humain. C’est à travers la photo, comme art d’expression contemporain, média de premier ordre que les membres du Mouvement pour un monde meilleur nous interpellent sur les questions qu’il se posent: Qu’est-ce qui rend l’homme plus humain ? Quels comportements de l’homme dans son milieu, fait que celui-ci est plus soucieux de l’humain ? Comment remettre l’homme au milieu des enjeux de notre monde ? Comment rendre notre monde meilleur ? Ces questions ont été posées à Pascal Damuseau, professeur de photographie à l’Institut Saint Luc de Liège et gérant de L’atelier photographique Noir d’y Voir qui a accepté de participer à la réalisation de ce projet. A son tour, il les a transmises à ses élèves, à d’anciens élèves et à des collègues photographes professionnels dont les oeuvres sont exposées aujourd’hui.
Rencontres furtives, et joie de partager ce que ces photos évoquent pour nous… Les un.e.s sont interpellés par les photos qui nous révèlent tantôt le poids de la souffrance sur les visages ou le corps de charbonniers et recycleurs de métaux Cubain, tantôt les sourires, les rires d’enfants encore insouciants, la joie de moments en famille, tantôt le regard perçant d’une enfant qui porte la misère du monde et a, par la force des choses, grandit trop vite, une photo de famille dont la pauvreté crie l’injustice du monde et nous révèle pourtant leur dignité. Ou encore une photo dont rien ne peut nous donner un indice sur l’époque à laquelle elle a été prise nous donne cette impression d’un moment de la vie quotidienne hors du temps, le recueillement de moines Boudistes ….
D’autre part, Philippe de Wolf, au piano, nous enchanta avec ses improvisations musicales.
Merci à tous ceux qui ont participé à l’organisation de cette belle journée