Jeunes

 

Un petit récit sur Grégory Turpin.

 

Né dans un petit village de 300 habitants du sud de la France – Pyrénées, de parents épiciers athées. Timide, il n’avait pas beaucoup d’amis. A 12 ans, il atterrit dans un collège catholique. Il y fait la rencontre d’un prêtre qui petit à petit l’initie à la religion et lui fait faire la connaissance de Dieu et de la musique et le mène alors à la messe des jeunes pour jouer de la guitare.

Bien que pas encore tout à fait croyant, il aime se retrouver là, c’est un début de chemin intérieur qui se précise.

A 18 ans, il décide de rentrer au Carmel, il y reste un an et est réellement heureux, mais le rythme de vie y est trop difficile et sa santé ne lui permet pas de continuer. Il quitte le Carmel.

Il fait des études et travaille dans un supermarché: l’idée est alors de reprendre le commerce de ses parents. Il continue dans la musique, crée des chansons et se produit dans les bars et cafés.

Rapidement, il connait le succès, l’argent facile, s’achète une Porsche et tombe dans la drogue par des rencontres peu recommandables. Il a tout et pourtant…. il se sent malheureux, loin de son année au Carmel. Tentative de suicide, cure de désintoxication, il n’est pas bien. Long chemin de retour vers la  Foi, après quelques années de colère contre Dieu qui ne l’a pas accompagné. Il se remet à la musique jusqu’à se produire au Bataclan ainsi qu’à l’Olympia. Il signe avec une maison de disques et connait à ce jour un bien beau succès.

 

Sa première visite en Belgique a commencé dans le Brabant Wallon, en ce début du mois de janvier 2017.

Il a pris la parole dans plusieurs écoles du BW, racontant comme il l’a fait ce samedi 28 janvier 2017, tout son parcours de jeune complètement « fou » en invitant nos jeunes écoliers de ne tomber dans les mêmes travers dont lui-même fut victime. Ainsi, il a rencontré plus de 3000 élèves, puisse donc son passage faire du bien à la jeune génération ?

Nous avons commencé à 14h00 par un témoignage de Grégory Turpin, le chanteur chrétien comme il se nomme: un parcours intéressant et interpellant.

Une dizaine d’ateliers se sont ouverts durant notre après-midi et chaque groupe a pu participer à deux d’entre eux. Chaque atelier commence par le décryptage d’une de ses chansons, puis discussion sur le thème évoqué.

Présentation par les animateurs de ces ateliers sur ce qui les habitent. Ex: l’association Fidesco, envoyant les jeunes et moins jeunes pour une expérience de deux ans dans un des 18 pays répertoriés pour se mettre, selon sa formation, au service d’une communauté locale: médecins, comptables…beaucoup de professions représentées. Expériences pour les jeunes (àpd 18 ans), familles et même retraités.

Fin de journée, une heure de recueillement et prière dans une chapelle de Louvain-La-Neuve : ensemble (environ 200 personnes, jeunes de 12-16 ans et accompagnateurs).

Concert à 20h00 à l’église Saint François, où une centaine de personnes supplémentaires sont venues rejoindre le groupe de l’après-midi

Gregory, accompagné par son orchestre (un synthé, une guitare, une guitare électrique/ basse continue) nous a emporté dans des chants louant Notre Dieu, Sa Mère et tous les Saints, dans des rythmes endiablés ou tout en douceur mais toujours avec tant de finesse, allant même à mettre à son répertoire des Psaumes chantés sous un recueillement impressionnant.

Nous étions 17 de chez nous, Père Jean-Pierre nous a rejoint bien vite dans l’après-midi, super important, tant pour nos jeunes que pour nous, adultes accompagnateurs : Anne-Sophie, Gaëlle et Régine, Rodolphe est venu nous rejoindre avec sa famille pour le concert.

D’autres Pôles Jeunes en provenance de Ramillies, Jodoigne, Waterloo……se sont ajoutés et cela fut très important et très chouette pour nos jeunes de les voir, même revoir, comme par un hasard : des compagnons d’écoles et ou de mouvements de jeunesse.


Nos jeunes se sont tous bien amusés, tant dans les ateliers, un peu sérieux, que dans le partage du goûter, de l’apéritif et du repas du soir ainsi que dans les va et vient dans  LLN  afin de nous rendre dans les zones appropriées aux activités ci-dessus nommées.

Quant à nous, certes oui, à refaire sans hésiter…

Les photos sont sorties et seront sur le site de nos jeunes présents ou non à cette journée ainsi qu’un compte rendu.


Le 24 mars, un groupe de Rock Chrétien se produit à Nivelles. Nous allons lancer l’invitation sous peu, car cela en vaut vraiment la peine. 

 

Cible les jeunes de 13-15 et de 15-18 ans

Mission 

Créer des propositions qui correspondent à ces objectifs :
– éveiller les jeunes au sens de la vie à la lumière de

Jésus- Christ
– les rejoindre là où ils sont

– les réunir autour d’un événement, des témoignages, des

propositions de la Pastorale des jeunes du Vicariat

– collaborer avec des parents comme relais et

mobilisation

– collaborer avec d’autres pôles en vue de servir …

Coordinateur : Rodolphe Granjean

Prêtre accompagnateur : Abbé Jean-Pierre Mukendi Difinya.

 

Quelques nouvelles de l’Unité Saint –Etienne…

Quelques évènements importants pour notre Unité ont eu lieu durant ce mois de mars :
Tout d’abord notre fête d’Unité qui s’est déroulée le 5 mars. La journée a commencé par une messe donnée par Père Jean-Pierre (paroisse St François de LLN) sur le thème du Pardon, ensuite un grand jeu auquel ont participé tous les animés par équipe suivi d’un diner organisé à l’école St Joseph,

Je profite de ce journal pour remercier, au nom de tous les chefs, animés et chefs d’Unité, le Père Jean-Pierre pour son accompagnement spirituel mais aussi pour son écoute, sa bienveillance et son soutien à l’unité.

Il nous est précieux !
Le week-end du 19 et 20 mars, notre Unité a également participé aux 24h du bois de la Cambre (pour les scouts) et aux 5h VTT du bois de la Cambre (pour les louveteaux et lutins)
Depuis 1984, l’unité de l’Annonciation, aidée par de nombreux collaborateurs de tous les horizons, organise chaque année une course relais de 24 heures à vélo pour les sections scoutes, guides aventures/horizons et pionniers en provenance de toute la Belgique (ainsi que de l’étranger depuis deux ans). Réunissant chaque année près de 13.000 participants, cet événement est le plus grand rassemblement annuel de mouvements de jeunesse du Royaume. Les organisateurs sont des bénévoles et désireux de faire des 24 heures vélos une fête scoute où bonne humeur, rencontres, esprit sportif et volonté de se dépasser occupent une place de choix.
Félicitations à nos louveteaux (6ème place), nos scouts (7ème place) et lutins (23ème)
Ils se sont bien battus !

Au même moment se déroulait La 11ème édition des 24h de Grez- Doiceau, organisée par l’ASBL Kiwanis. Cette activité a pour but pour les enfants en difficulté dans la commune.
65 guides, scouts et clans de Bossut ont aidé l’ASBL en tant que commissaire et pour le rangement.

« Nous accordons beaucoup d’importance à leur implication et notre contribution doit leur permettre de préparer leur camp ou projet. Merci et bravo pour votre engagement » nous confie un des organisateurs du Kiwanis.

Événements à venir :
Le samedi 9 avril : « Soirée des anciens (chefs) de l’Unité «
Le dimanche 1 mai à 14h : course de 6 et 12km à Bossut. (3 catégories (Run, Run&Bike, Family)
Cette course est organisée par les pionniers (clans) de Bossut pour financer leur projet de fin d’année, à savoir un trek sportif dans les Fjords en Norvège mais également pour soutenir les activités de l’association « Un monde meilleur » qui aident des personnes victimes de troubles mentaux.
Le départ se fera à 14h00 au triangle (dans le haut de la rue des Meuniers)
Prix : 4€ (pour la course de 6km) et 8€ (pour la course de 12km). Venez nombreux !!!
Info & inscriptions sur :

 

UN TAS D’INFOS QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER