Pendant ce temps de carême 2023, nous nous sommes retrouvés paroissiens des 7 clochers du « grand Grez » pour vivre et méditer la fraternité, en voici quelques Fioretti:
Nourris des paroles de frère Nicolas et frère Gabriel, nos frères Franciscains de Doiceau, nous avons alors cheminés ensemble et de nos cœurs ont jaillis ces pépites :
« Marcher ensemble, paroissiens de Grez, Nethen, Pecrot, Gottechain, Doiceau, Archennes, Bossut est vraiment signe de fraternité »
« Ce fût une joie de nous retrouver et de vivre ce moment fraternel, nous en avions besoin »
« En tant que chrétiens, enfants d’un même père, nous sommes appelés à voir en chaque personne que Dieu met sur notre chemin des frères et sœurs »
Au cours d’une marche quelqu’un s’est exclamé devant une ferme où chiens, moutons, chèvres, daims, oiseaux … partageaient le même enclos paisiblement : « Voilà une belle représentation de la Fraternité ! »
Nous avons également vécu un temps fraternel avec une pélerine hollandaise en route vers Vézelay, que Dieu a mis sur notre chemin, en l’invitant à notre moment de partage après la marche dans l’église. A travers cette rencontre nous étions reliés avec nos frères et sœurs pèlerins du monde entier.
Nous nous sommes émerveillés de cette magnifique nature qui nous entoure et avons rendu grâce pour frère soleil, sœur pluie, les chants des oiseaux, sœur terre, frères arbres qui nous ont accompagnés lors de ces marches.
Lors de la 3ème marche, en guise de témoignage, j’ai partagé l’expérience de fraternité que j’ai vécu à Manille aux philippines au sein d’un Point-cœur avec une péruvienne, un philippin, une japonaise et des français. Vivre avec des étrangers n’a pas toujours été évident mais petit à petit ils sont devenus des frères et sœurs. Au sein du « Looban » (Favela, Bidonville) des liens fraternels se sont tissés avec Ate Conchin, Ate Mayett, Kuya Marcello, Renaldo, Ryan, Analyn, Joyce … et bien d’autres voisin(e)s qui nous ont accueillis avec tout leur cœur. En partagent leurs joies et peines du quotidien pendant 2 ans nous avons tissés des liens fraternels en Christ pour l’éternité. Cette expérience et l’accueil reçu au philippines m’a poussé à, de même, accueillir dans ma famille quelque temps un couple d’éthiopiens demandeur d’Asile en Belgique avec qui nous avons vécu un profond et joyeux moment fraternel que nous n’oublierons jamais.
Fraternellement vôtre 😊! Fr Gabriel et Gaëlle pour le Pôle Communication