Mi-carême, dimanche du Laetare, dimanche de la joie !
Et d’autant plus dans nos paroisses réunies pour un « Dimanche Autrement » en Unité pastorale et grâce à la préparation minutieuse d’une équipe de paroissiens coordonée par Frédéric Rottier.
Comment cela s’est-il passé?
Au début de la Liturgie de la Parole, les paroissiens pouvaient choisir de participer à l’un des 8 ateliers proposés: un atelier de mise en scène de la première Lecture, un atelier-dessin sur le thème du psaume, un atelier autour du Bon Pasteur (méthode Godly Play), un atelier sur la réflexion écologique du psaume (sur base du livre de F. Revol méditations ecologiques ), trois ateliers-jeux sur l’Evangile ou un atelier partage d’Evangile.
Par petit groupe de +/- 8 personnes, nous nous sommes retrouvés par ateliers pendant une vingtaine de minutes. Cela nous a permis de découvrir « autrement » la parole de Dieu (la première Lecture, le Psaume ou l’Evangile), chacun selon ses propres attirances.
Une personne de chaque atelier a présenté à toute l’assemblée, « ses pépites » suivies d’une intention de prière.
La messe s’est terminée par un grand apéro très varié et très convivial! Que se disait-on pendant l’apéro? « Maintenant, je te connais (Michel, Régine, Frédéric, Anne, Patrick,….) car nous nous sommes découvert l’un et l’autre en partageant un atelier inscrit dans nos coeurs ! » et « A refaire plus souvent sous cette forme ou une autre! En communauté, nous nous enrichissons d’autant plus de la « Parole » grâce à nos échanges variés et personnels. » « N’est-ce pas cela la « Synodalité » proposée par le Pape François ? «
Kathleen




