Théâtre à l’église de grez « LES 5 C »

Heure : le mardi 15 mars à 20h (accueil à partir de 19h30)
PAF : 5€ / personne

Contact : Priska van der Straten – 0485/54.74.98

Cardinal, Cancer, Covid, Clown et Coulisses

ORIGINE DE CE SPECTACLE
Mars 2020 :Notre pays, comme partout dans le monde, découvre la pandémie du Covid. Mais exactement au même moment, le Cardinal Joseph De Kesel apprend, par son médecin, qu’il souffre d’un cancer.


Mars 2021 :
Le Cardinal publie, dans Pastoralia (la revue de l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles), une réflexion poignante qui témoigne de son chemin spirituel effectué à l’occasion de ces deux événements chronologiquement et profondément liés, tant dans son corps que dans  son esprit.

LA PIÈCE DE THÉÂTRE

Le diacre-comédien Luc Aerens, très ému et touché à la lecture de ce témoignage de son évêque, décide de mettre ce texte inouï en scène. Spécialiste et auteur de théâtre religieux burlesque, (il est clown et directeur de la Compagnie CatéCado) il joue en solo une lecture théâtrale du texte du Cardinal. Il représente un clown qui sort de scène et découvre la réflexion du prélat qu’un ami a déposé à son intention dans les coulisses.Le Cardinal De Kesel s’est dit très heureux de cette initiative. Il soutient le projet avec reconnaissance.

MODES POSSIBLES DE REPRÉSENTATIONS

Luc Aerens, comme à son habitude, propose au public de découvrir le texte bouleversant du Cardinal De Kesel et de partager les réflexions que le témoignage de son évêque lui inspire, en jouant ce spectacle, soit dans une église, soit dans une salle de théâtre.

Mais en outre, pour permettre à un maximum de personnes de communier à ces « Cinq C », le

diacre-comédien propose également ce spectacle en théâtre d’appartement. (Le théâtre d’appartement se joue dans un salon, une salle à manger, une cuisine-living… à condition qu’un local attenant puisse servir de loge au comédien et que le public invité compte au moins 10 personnes.)

‘’Les 5 C’’

Cardinal

Le texte de base, qui forme le cœur et l’essentiel de cette pièce de théâtre, a été écrit par l’archevêque de Malines-Bruxelles, le Cardinal Joseph De Kesel, texte qui a été publié dans le numéro de mars-avril 2021 de la revue PASTORALIA, la revue officielle de l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique), en pages 3 à 5.

Cancer

Le texte du Cardinal De Kesel est un poignant témoignage de son parcours spirituel à partir du moment où il a appris la terrible nouvelle de son cancer et où il a commencé à vivre les traitements et les longs mois pénibles dus à sa maladie.
Ce témoignage offrira à chacun des spectateurs de la pièce de théâtre « Les 5 C » l’occasion de vivre une réflexion en profondeur sur l’être humain et une approche biblique de la souffrance, de la prière, de l’espérance, de la traversée des moments de désert…

Covid

C’est pratiquement au même moment de la découverte de son cancer que le Cardinal a été confronté, comme chacun, aux débuts de la pandémie du Covid’19 dans son pays.
Épidémie gigantesque qui ébranle la population, l’Église, toute la société et le monde.

Clown

Le diacre Luc Aerens, auteur et comédien de cette pièce, est spécialisé en théâtre religieux burlesque qu’il a enseigné en tant que pédagogue (Bruxelles-Lumen Vitae, Fribourg-Institut des Ministères, auprès de plusieurs Troupes en Belgique, France, Suisse…).  Il intervient souvent avec son nez rouge lors de catéchèses, d’homélies, de spectacles, de formations, de rassemblements nationaux, diocésains, universitaires…
Il a écrit, mis en scène et joué dans plus de 50 pièces de théâtre religieux.
Il fête cette année ses 70 ans de scène, puisqu’il a joué son premier rôle à l’âge de 3 ans dans une pièce mise en scène par son papa (directeur des fêtes d’Associations patriotiques). Il interprète donc ce rôle avec un de ses costumes de scène habituel.

et Coulisses

Pour mettre en scène le texte poignant du Cardinal, son évêque, Luc Aerens a écrit son scénario à partir de la situation d’un clown qui, à l’issue d’un de ses spectacles, rejoint sa loge dans les coulisses et y découvre ce texte et les nombreux liens inattendus avec la mystique et la symbolique du personnage clownesque et de son rôle au sein de la société.